Le monde merveilleux de Wattpad

Publié le par Nimedhel

Le monde merveilleux de Wattpad

Bonjour, bonjour!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un site très intéressant où chaque personne, auteur confirmé ou écrivain en herbe, peut poster ses histoires. Je parle bien sûr de Wattpad! Je vais donc vous présenter très brièvement cette magnifique plateforme accessible sur votre ordi ou sur Android, puis, je vous en donnerai mon avis.

Il s'agit d'un site canadien créé fin 2006, selon la page Wiki. Chaque membre peut poster ses écrits, sous forme de "roman-feuilleton". C'est très simple: vous écrivez un chapitre, vous le publiez, et les personnes qui suivent votre histoire peuvent le voir s'afficher dans leurs notifications, et ainsi lire au fur et à mesure des publications.

Personnellement, je l'ai découvert il y a quelques mois via une auteure américaine que je suis sur Facebook et que j'adore (elle est d'ailleurs super sympa! SI vous lisez en anglais, cherchez les livres électroniques de Donya Lynne sur Amazon ou AllRomance Ebooks, ils en valent la peine, et ne coûtent absolument rien!). J'ai donc surfé un peu, histoire de voir ce qui est proposé, et je me suis inscrite. A présent, j'y vais presque tous les jours pour voir si l'une ou l'autre histoire que je suis a été mise à jour, ou pour poster mes propres chapitres (même si, je l'avoue, ça ne va absolument pas vite du tout, hahaha).

Verdict? EH bien, l'idée est très sympathique, et permet à quiconque de partager leur univers. S'il y avait eu ça à l'époque où j'étais adolescente et n'arrêtais pas d'écrire (beaucoup plus que maintenant, malheureusement), eh bien, j'aurais passé ma vie sur Wattpad. Il y a d'ailleurs plein d'écrits tout aussi intéressants les uns que les autres, même si j'avoue me tourner plus vers les œuvres en anglais (je n'ai pas encore trouvé d'histoire en français qui me plaisait, mais si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe). Ce qui est aussi très intéressant, c'est que le site, sur la page d'accueil, nous propose des histoires qui pourraient nous intéresser (dans la langue qu'on a choisie, et selon les livres qu'on a dans notre bibliothèque). Mais, ce qui me plaît vraiment beaucoup, c'est le contact qu'on a avec les auteurs et les autres lecteurs. On peut laisser des commentaires par chapitre, on peut voter pour un chapitre, si on l'a trouvé bon, si on veut montrer notre intérêt pour une oeuvre, on peut la mettre dans notre liste de lecture, accessible à tous, mais seulement les livres qu'on choisit d'y mettre - le reste se trouve dans notre bibliothèque, qui est privée. Vraiment, c'est très chouette comme communauté.

D'ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des vidéos Youtube (par exemple, faire un trailer pour l'histoire, ou mettre des chansons qui vont avec tel chapitre) à vos chapitre et carrément créer un cast - chose que je vois de plus en plus souvent, même si je n'accroche pas vraiment, personnellement; je préfère me faire ma propre image des personnages.

Cependant, je remarque que beaucoup des personnes qui postent sont souvent des ados (ce qui est cool, il faut entretenir sa créativité), mais le langage utilisé, les fautes d'orthographe, de grammaire, le peu de travail au niveau de l'intrigue sont souvent présents, et c'est assez triste.

Pourtant, il ne faut pas oublier que c'est en écrivant qu'on apprend à mieux écrire! Et à force de lire, aussi (donc, si vous comptez vous lancer dans l'écriture, liseeez et entraînez-vous).

Voilà, je pense avoir dit ce que je voulais pour le moment, mais si j'ai d'autres choses à dire, je vous le ferai savoir en edit.