The Universe (Les mystères de l'univers en français) - Critique personnelle

Publié le par Nimedhel

e suis passionnée d'astrophysique, comme vous aurez peut-être déjà pu le remarquer sur mon petit blog, et j'ai décidé, il y a quelques temps, de regarder la série documentaire de History Channel, The Universe. Il y a actuellement 8 saisons et j'en ai regardé sept sur les huit (la huitième ne m'intéressant pas trop, je dois bien l'avouer).

J'aime beaucoup les thèmes qui sont abordés, et c'est une émission de vulgarisation très instructive, car les scientifiques qui y participent utilisent des exemples très concrets pour expliquer les choses - par exemple, j'ai enfin compris ce qu'était la théorie de l'énigme quantique. D'ailleurs, les scientifiques, de la NASA/JPL, de Harvard ou même de Caltech, sont tous des spécialistes du domaine dans lequel ils interviennent, ce qui augmente clairement la qualité de leurs interventions.

Une autre chose qui me pousse à regarder l'émission est la qualité des animations - beaucoup desquelles viennent aussi de la NASA ou de l'ESA (ou des deux) -, ce qui permet au spectateur de vraiment bien voir de quoi on parle.

De plus, il ne faut pas oublier que beaucoup de découvertes ont été faites ces deux dernières décennies, ce qui change globalement ce qu'on pense de l'univers, de manière générale, et il est intéressant de voir que l'émission a bien intégré ces changements dans les différents épisodes, comme c'est le cas pour l'épisode où on parle de Pluton, quand elle a été découverte, son statut de planète, puis les découvertes qui ont poussé les chercheurs à revoir la façon dont on défini une planète, ce qui a conduit à l'enlèvement de cette appellation pour Pluton et l'apparition d'un nouveau terme pour désigner les planètes naines, les plutoïdes.

C'est donc, dans l'ensemble, et pour les points les plus importants et critiques dans un documentaire, une émission extrêmement intéressante que je conseille à toutes les personnes qui sont intéressées (ou pas) par le sujet. On y apprend des choses tout à fait fascinantes, et on se rend compte, en visionnant The Universe, que nous, les êtres humains, ne sommes qu'une petite poussière insignifiante dans la cadre gigantesque de l'univers.

Cependant, une chose que j'abhorre dans cette émission est le sensationnalisme constant auquel on a à faire. Malheureusement, aux USA, dans la plupart des documentaires, c'est comme ça que ça marche. On est bien loin des documentaires de qualité de la BBC qui, à mon grand regret, n'a pas encore sorti de série documentaire de ce type, sinon j'irais directement la regarder. Ce sensationnalisme est présent dans vraiment tous les documentaires que j'ai regardés sur l'astrophysique (comme How the Universe Works), mais aussi sur la paléontologie (les documentaires de Discovery Channel sont magnifiques sur le plan de la réalisation graphique des dinos, les interventions des paléontologues sont toujours très pointues et intéressantes, mais j'ai envie de tuer la personne qui a trouvé bon de mettre du suspense dans ce genre d'émission; ça n'a aucun sens). Je sais que les pauvres Américains doivent se taper 50 millions de pubs par épisode de 40 minutes, ce qui allonge considérablement le temps de l'émission (on va dire le double, ce qui me semble être un chiffre assez proche de la réalité, ayant été victime de ce drame pendant mon voyage à New York), mais quand même! Je vois l'intérêt de rappeler ce qui s'est passé avant la pub, mais je ne vois absolument pas l'intérêt de spoiler ce qui va se passer après la pub (vous comprenez ce que je veux dire, hein?). Et le pire, c'est la manière dont c'est mis en scène, avec du suspense, de l'action, qui est censée nous couper le souffle. Les Américains sont-ils donc tellement cons et tellement victime de la société de consommation qu'ils ne regarderaient pas la suite du documentaire sans ça?

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais je peux dire que c'est assez exaspérant pour une personne habituée au sérieux implacable des documentaires. Certains diront que le sensationnalisme est un bon moyen de garder l'attention des gens et de capter leur intérêt pour des matières qui semblent inintéressantes pour le commun des mortels, mais je ne suis pas d'accord, parce que, pour moi, justement, ajouter cette dimension dans un documentaire le rend fade et le rapproche des fictions sans grand intérêt, des soap opéras complètement débiles et, de manière générale, à la télévision de consommation, justement. Ce qui n'est pas le but d'un documentaire. Un documentaire a pour but de nous éduquer sur un sujet, quel qu'il soit. Alors oui, c'est toujours bien d'ajouter un peu d'action et de suspense, comme la BBC l'a admirablement bien fait avec sa série de documentaires Walking with Dinosaurs/Beasts/Monsters et, plus récemment, avec Planet Dinosaur. Pourtant, ces émissions ont réussi à garder un certain sérieux et à se concentrer sur les informations qui intéressent le spectateur, à savoir la manière dont les scientifiques perçoivent la vie de tel animal, et les dernière découvertes qui ont été faites sur le sujet.

Bien sûr, The Universe garde cette dimension d'apprentissage et d'éducation du public, chose qui m'a bien sûr encouragée à poursuivre la vision des différents épisodes, et elle reste une série tout à fait intéressante pour les personnes qui veulent en apprendre plus sur l'univers (duh!), mais qui ne pigent rien aux articles Wikipédia sur le sujet (je dois avouer que c'est un peu du chinois, parfois).

Et vous, avez-vous regardé cette émission? Si oui, qu'en pensez-vous? Êtes-vous d'accord avec moi, ou votre opinion diffère-t-elle entièrement?