Gel hydratant au thé vert - tous types de peaux

Publié le par Nimedhel

Ma petite concoction avec et sans flash - elle n'est pas très esthétique, mais j'aime beaucoup l'effet qu'elle a sur mon visage - et les ingrédients!Ma petite concoction avec et sans flash - elle n'est pas très esthétique, mais j'aime beaucoup l'effet qu'elle a sur mon visage - et les ingrédients!
Ma petite concoction avec et sans flash - elle n'est pas très esthétique, mais j'aime beaucoup l'effet qu'elle a sur mon visage - et les ingrédients!

Ma petite concoction avec et sans flash - elle n'est pas très esthétique, mais j'aime beaucoup l'effet qu'elle a sur mon visage - et les ingrédients!

Bonjour!

Voici une petite recette maison pour un gel hydratant léger nuit et jour au thé vert. Ce gel, principalement composé de gel d'aloé vera, est parfait pour tous les types de peaux. Il pénètre très vite dans la peau et ne laisse pas de film gras, chose qui devrait plaire aux peaux grasses, et il offre tous les bénéfices offerts par les huiles et le thé vert que nous allons y intégrer. J'ai créé cette recette pour à la fois hydrater ma peau, combattre mon acné hormonal, mais surtout pour faire disparaître les cicatrices que ce dernier a laissé sur ma peau qui ne guérit pas aussi vite que dans mon adolescence (ah, je me sens vieille, en un coup!). 

 

Les ingrédients et leurs bienfaits:

  • L'aloé vera: le gel d'aloé vera est réputé pour ses propriétés hydratantes et réparatrices. Il est beaucoup utilisé en cas d'irritation cutanée, de brûlure ou coup de soleil. C'est aussi un excellent anti-âge qui efface les tâches brunes et autres cicatrices, tout en agissant comme un protecteur contre les rayons du soleil. Il est aussi parfait pour l'hydratation des peaux grasses car il ne laisse pas de film gras et pénètre très rapidement dans la peau. Je vous conseille de prendre un gel constitué de minimum 95% d'aloé vera et d'un minimum de produits chimiques, histoire de bénéficier de tous ses bienfaits. La recette est composée au 3/4 de gel d'aloé du fait de sa texture légère et son absorption rapide dans l'épiderme.
  • La poudre de matcha: Il contient des vitamines A, B, C, E et P, il est plus riche encore que le thé vert en sachets. Tout comme ce dernier, le matcha contient des anti-oxydants qui permettent de protéger la peau et, sur le long terme, de la protéger du vieillissement prématuré et l'apparition des rides. De plus, il a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques et qui préviennent donc l'apparition de rougeurs ou de boutons, mais permet aussi de réduire l'apparence des cernes. Enfin, tout comme l'aloé vera, le thé vert protège des UV. C'est donc un ingrédient parfait pour cette recette qui vise à protéger, hydrater et prévenir l'apparition de boutons sur ma peau et ça ajoute une couleur à la mixture (même si c'est pas très attrayant d'un point de vue cosmétique, hahaha).
  • L'huile d'amande douce: C'est une huile très douce qui hydrate et protège la peau. Connue pour prévenir et soigner les vergetures, elle est assouplissante et aide à réparer l'épiderme et est apaisante. J'utilise cette huile dans ma recette pour aider à faire disparaître les cicatrices d'acné que j'ai sur la mâchoire, mais aussi pour hydrater et protéger ma peau. 
  • L'huile de germes de blé: Cette huile est parfaite pour ma peau extra-sèche et pour lui donner un toucher velouté. C'est une huile très nourrissante, donc si vous avez la peau grasse ou mixte, j'éviterais de l'intégrer. Pour continuer avec ses bienfaits, elle est réparatrice et régénérante, tout comme l'huile d'amande douce, mais, surtout, elle favorise l'élimination des cellules mortes! C'est donc un ingrédient clé de ma petite préparation. Enfin, elle a une action anti-âge car elle raffermit les tissus cutanés (selon la fiche Aroma-Zone). 
  • L'huile de jojoba: Ah, l'huile parfaite pour tous les types de peaux! En effet, cette huile, absolument pas comédogène, est géniale car elle est la plus proche de l'huile sécrétée par la peau, le sébum donc. Elle est donc très bien pour rééquilibrer le pH de la peau. En plus de ça, elle est cicatrisante, protectrice et nourrissante. Elle est aussi parfaite pour les peaux sensibles comme la mienne!
  • L'huile de noisette: C'est mon huile préférée avec l'huile d'amande douce, du fait de son odeur divine de noisettes. Elle est non comédogène, cicatrisante, protectrice et elle pénètre très vite dans la peau (c'est une huile sèche, comme l'huile de jojoba). 
  • L'huile de bourrache: C'est apparemment une huile riche en omégas-6, donc parfaite pour régénérer et réparer la peau. Elle a, comme toutes les huiles utilisées, un effet anti-âge et est calmante et apaisante. Je n'aime pas trop son odeur, alors j'ai juste utilisé un petit pschit pour quand même apporter un peu plus d'action réparatrice. 

Vous n'êtes clairement pas obligés d'utiliser toutes les huiles listées ci-dessus. Pour les peaux grasses, je conseillerai d'utiliser de l'huile de jojoba et/ou de noisette et aucune autre, histoire d'être sûr de ne pas boucher les pores. Même si j'ai de l'acné hormonal au niveau de la mâchoire, j'ai la peau extrêmement sèche et sensible, il faut donc l'hydrater et la nourrir en profondeur. 

Si vous voulez ajouter une fragrance à votre gel, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes d'huile parfumée ou 2-3 gouttes d'huile essentielle, mais évitez à tout prix les huiles essentielles d'agrumes si vous l'utilisez en crème de jour, car elles sont photosensibilisantes!

 

La recette

Avant toute chose, n'oubliez pas de stériliser tous vos ustensiles, contenants, plan de travail et lavez-vous les mains avant de commencer! 

Dans un petit contenant, j'ai d'abord mis une petite pincée de poudre de matcha que j'ai mélangé avec un peu d'aloé vera. J'ai ajouté de l'aloé au fur et à mesure, jusqu'à atteindre la moitié du contenant, tout en faisant bien attention à homogénéiser la mixture à chaque ajout. Là, j'ai commencé à mettre mes huiles, en commençant par trois pschits d'huile d'amande douce (à peu près 5 gouttes), 3 gouttes d'huile de jojoba, 5 gouttes d'huile de germes de blé, puis j'ai ajouté de l'aloé et j'ai bien mélangé jusqu'à ce que les huiles s'intègrent au gel et j'ai encore ajouté un pschit d'huil de bourrache (environ 2 gouttes) et 4 gouttes d'huile de noisette que j'ai ensuite mélangées à la mixture. Enfin, j'ai terminé en ajoutant de l'aloé vera jusqu'à arriver à la limite du petit contenant et j'ai bien mélangé jusqu'à obtenir un gel léger et homogène.

Vous pouvez augmenter ou diminuer les quantités d'huile selon la consistance de votre gel d'aloé. Le mien étant très épais, j'en ai profité pour ajouter plus d'huile. Le résultat est un gel fondant qui pénètre extrêmement vite dans la peau (environ une trentaine de secondes) et qui ne laisse pas de film gras sur le visage. Je trouve que c'est parfait pour une crème de jour, mais comme ma peau est très sèche au niveau des joues et du front, j'aime appliquer un peu d'huile ou une crème plus épaisse après avoir mis cette crème avant de dormir. 

 

J'espère que cette recette vous aura plu et n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis et vos réactions suite à votre utilisation de celle-ci!