Faire de l'eau florale chez soi!

Publié le par Nimedhel

Les eaux florales Vita Verde
Les eaux florales Vita Verde

Hello, hello!

Je reviens avec un nouveau poste de cosmétique maison sur les eaux florales. Alors, qu'est-ce qu'une eau florale, tout d'abord? L'eau florale, aussi appelée hydrolat, est le liquide obtenu après la distillation d'une plante. Elle a les même propriétés et composants que les huiles essentielles mais, contrairement à ces dernières, peut être utilisée sans précaution d'emploi!

J'utilise personnellement mes eaux florales comme lotion tonique le matin et le soir, après démaquillage et m'être lavé la peau, mais aussi dans mes préparations de soins visage plutôt que de l'eau distillée (que je n'ai pas).

Les eaux florales que j'ai, eh bien, je les ai achetées au Di. Elles sont de la marque Vita Verde et m'ont coûté aux alentours de 4.5€-5€. Un peu cher, tout de même! D'autant qu'en regardant la composition, parfois, c'est pas très glorieux (me semble avoir vu des parabens dans l'eau de rose et de l'alcool dans d'autres) et je me suis contentée d'acheter les plus "clean", à savoir l'eau de fleur d'oranger, de bleuet, de camomille et de lavande. Sauf que, pour l'eau de camomille, j'ai été un peu bête, parce que j'aurais pu essayer de la faire moi-même, vu que j'ai de la camomille séchée chez moi (pas aussi génial que de la fraîche, mais c'est quand même pas mal!).

Alors, me direz-vous, comment fait-on pour faire de l'eau florale chez soi?

Rien de plus simple! Il y a mille et un tutos sur Youtube que vous pouvez regarder (j'en ai mis 2 plus bas pour vous montrer deux méthodes différentes), mais je vais quand même vous expliquer comment j'ai fait.

Tout d'abord, j'ai choisi de faire un hydrolat au thé vert et à la menthe, pour leurs propriétés astringentes et leur richesse en anti-oxydants. J'ai donc pris une casserole de taille moyenne dans laquelle j'ai mis ma menthe en sachets (je n'ai que ça à la maison, malheureusement) et mon thé vert bio (pas en sachet, celui-là), que j'ai ensuite recouvert d'eau (un peu moins d'un litre). Au-dessus de tout ça, j'ai mis une passoire sur laquelle j'ai posé un petit bol, et, enfin, j'ai mis le couvercle de ma casserole à l'envers, quand ça s'est mis à bien chauffer.

Après un petit temps, la vapeur s'est mise à monter, et j'ai donc poser des cubes de glace sur le couvercle pour que la condensation qui se forme à l'intérieur tombe plus rapidement dans mon bol. J'ai laissé la préparation se faire pendant environ 20-25min avant d'aller voir, et, vu que mon petit bol était presque rempli, je l'ai enlevé et j'en ai mis un nouveau. Quand celui-là était rempli, je l'ai enlevé et j'ai éteint le feu. J'ai versé l'eau florale obtenue dans un spray que j'avais préalablement stérilisé (toujours stériliser ses récipients/outils/mains quand on fait des cosmétiques maison) et, quand c'était tiède, je l'ai mis au frigo.

Eh voilà, le tour est joué! Bon, niveau longévité, je pense que ça va tenir 2 à 3 semaines au frigo, moins si on le laisse à l'air libre, mais je me demande s'il n'est pas possible de les faire tenir plus longtemps en ajoutant un conservateur liquide. SI quelqu'un sait, dites-le moi, parce que je n'ai rien vu de la sorte sur Youtube.

Au niveau des eaux que j'aimerais faire dans le futur, voici une petite liste et les peaux pour lesquelles elles sont conseillées selon Aroma-zone (pour celles qui sont sur le site):

  • citron: peaux mixtes/grasses, acné/imperfections, taches cutanées, teint brouillé, ongles et cuticules abîmés.
  • mélisse: peau sèche, sensible, irritée, mature, démangeaisons, éruptions cutanées, coup de soleil, piqûre d'insecte, eczéma, yeux irrités, etc.
  • ortie: chute de cheveux, cheveux fin/mous/fatigués/ternes, gras/mixtes et pellicules.
  • thym: peau chargée/mixte, acnéique, sensible, cheveux et cuir chevelu gras/terne.
  • verveine: peau délicate et sensible, mixte, cellulite et peau d'orange.

Un tuto, mais je n'ai pas fait comme ça du tout, parce que c'est plutôt une décoction plutôt qu'une eau florale

Ca c'est plus comme je fais! Sauf que j'ajoute une passoire entre l'eau, les plantes et le récipient pour être sûre de n'avoir que de l'eau florale dedans!