Comment écrire quand l'inspiration nous échappe

Publié le par Nimedhel

Le fameux MacHalo de MacKayla Lane, dans la série Fever de Karen Marie Moning
Le fameux MacHalo de MacKayla Lane, dans la série Fever de Karen Marie Moning

Hey les gens!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un problème que TOUS les auteurs ont, un jour ou l'autre: le manque d'inspiration. C'est un problème courant que même les plus prolifiques auteurs ne peuvent éviter.

Alors, comment on fait pour écrire si on n'est pas inspiré? Ma solution: trouver l'inspiration dans des choses qu'on aime... et qui nous inspirent!

Par exemple, un procédé que j'utilise souvent (même quand je suis inspirée, en fait), c'est écouter de la musique. Chez moi, ça marche à tous les coups. Je peux d'ailleurs vous conseiller un site internet (qui a aussi une application pour android, et si ça tombe, pour iphone, mais ça, je ne suis pas sûre): http://www.jango.com. Vous tapez le nom d'un artiste que vous aimez dans la barre de recherche, et hop!, vous avez une sélection de chansons et d'artistes qui sont du même type. Vous pouvez d'ailleurs faire savoir au site les artistes que vous voulez entendre le plus souvent, ou les chansons que vous ne voulez pas écouter. Vachement cool, quoi. Par exemple, j'ai la radio Lady Gaga. Jango me propose alors des chansons de Rihanna, Madonna, Minaj, &co. Disons que je n'aime pas la chanson Disturbia de Rihanna, je clique alors sur le pouce vers le bas, et je choisis l'option "Never play this song again". Cool, non?
Sinon, une autre source d'inspiration: les images. Comme qui dirait, une image parle plus que mille mots. C'est vrai! C'est la raison pour laquelle j'aime bien me créer des dossiers où je mets des images qui m'inspirent pour telle ou telle scène, ou bien aussi pour définir mes personnages. C'est extrêmement important dans le processus de création d'un univers... enfin, pour moi, en tout cas (vu que j'ai une mémoire assez visuelle, ça aide).
Ensuite, vous pouvez aussi trouver l'inspiration dans des événements de la vie de tous les jours, ou dans vos rêves (c'est là que j'ai trouvé l'idée de la plupart de mes histoires, en fait). Eh oui, quand vous regardez une série, une vidéo Youtube, ou n'importe quoi, il arrive que l'inspiration surgisse de nulle part. C'est assez perturbant, mais c'est toujours utile!
Enfin, un autre moyen qui me plaît aussi beaucoup, c'est de trouver l'inspiration en lisant un livre. La bonne vieille méthode qui peut vous inspirer ou, au moins, vous aider à poursuivre votre récit. Pour ça, je vous conseille de plutôt lire un ouvrage qui appartient au genre dans lequel vous écrivez, mais rien ne vous y oblige!

Bref! Il y a une pléthore de moyens de trouver l'inspiration... Il faut juste savoir lequel (ou lesquels) est (sont) le(s) plus efficace(s) pour vous!