Passons au maquillage "cruelty-free"

Publié le par Nimedhel

Passons au maquillage "cruelty-free"

Les tests sur les animaux dans le domaine de la cosmétique est une pratique obsolète, idiote et cruelle. Pour cette raison, j'ai décidé d'arrêter d'acheter des produits cosmétiques de marques qui testent sur les animaux.

Bien sûr, même si ça fait plus d'un an que j'ai pris cette décision, j'ai fait quelques découvertes qui m'ont déçues, comme le fait que, bien que des marques comme Rimmel ou Yves Rocher ne font pas de tests en Europe et la plupart des pays, ils passent par des entreprises tierces qui font les tests pour elles afin d'entrer sur le marché chinois (la législation chinoise oblige les marques étrangères à faire des tests sur les animaux pour pouvoir vendre des produits cosmétiques sur son territoire).

C'est là que se pose un dilemme, pour moi, en ce qui concerne Yves Rocher (j'ai acheté un produit Rimmel dans ma vie, et j'ai trouvé plein d'alternatives, contrairement à YR): est-ce que je continue d'acheter des produits de la marque en sachant qu'aucun test n'a été fait pour que je puisse l'acheter, mais qu'un animal va souffrir pour que le même produit puisse être vendu en Chine? Ou bien j'arrête complètement d'acheter ce produit et j'en trouve un similaire chez une autre marque qui ne conduit pas de tests sur les animaux du tout? Le choix peut paraître facile, mais jusqu'à présent, je n'ai malheureusement pas trouvé de marque qui offre des produits qui me plaisent autant que ceux de chez Yves Rocher pour un prix raisonnable (j'ai testé The Body Shop, j'ai regretté, ça coûte quand même plus cher et en plus ils appartiennent à L'Oréal, qui fait pleiiiiin de tests sur les animaux) (si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe, d'ailleurs...).

Une autre difficulté a été de trouver une liste qui parle de marques abordables de make-up, parce que, soyons honnêtes, payer 20€ pour un petit rouge à lèvres ou une ombre à paupières, très peu pour moi (je préfère acheter des bougies, lol). Puis, finalement, je suis tombée sur un blog qui a une liste sympa, et qui s'applique à des produits qu'on trouve facilement en Belgique, olé olé! J'ai donc pu piocher dans cette liste, vérifier celle que je m'étais faite et, le cas échéant, ajouter des marques que je n'avais pas encore! Voici celles que j'ai retenues:

Ce n'est pas une très longue liste, mais je suis contente de la sélection. On a une variété de marques qui vont du très très peu cher (hello Essence, Catrice et ELF), à des prix quand même un peu plus élevés (The Balm, Physician's formula et Sleek), tout en restant quand même raisonnable (pas de palette à 50€ dans la sélection lol). Et en plus, Essence, Catrice et ELF sont un peu mes marques chouchous, du coup, je ne vais vraiment pas me plaindre (et j'adore les crayons à paupières de chez Hema)!

Enfin, pour ce qui est des produits que j'ai et qui ne sont pas du cruelty-free, je vais quand même les terminer (eh, oh! Faut pas exagérer non plus... Le gaspillage, c'est pas bien non plus!) tout en cherchant des remplaçants (notamment pour mon anti-cernes, parce que dans le genre c'est pas facile d'en trouver un bien...).

L'étape suivante de cette transition (que j'ai commencée il y a déjà quand même un an), sera de faire des recherches sur les ingrédients qui sont utilisés dans les produits de maquillage et éliminer ceux qui contiennent des ingrédients d'origine animale (sauf le miel, parce que je ne suis pas végane), puis de passer au 100% bio (à mon avis, Aroma-Zone sera mon nouvel ami, lol). C'est donc une entreprise qui va vraiment se faire sur le long-terme.

Et vous, êtes-vous déjà passé-e-s au cruelty-free? Comptez-vous le faire? N'hésitez pas à laisser vos commentaires!