Ma grossesse, semaine par semaine - Semaines 17 à 21!

Publié le par Nimedhel

C'est encore moiiiiiiiiiii! Wouhou! On arrive enfin à la période de maintenant! La semaine 22 a été entamée ce mercredi, et je vous en parle la semaine prochaine!

C'est parti!

 

Semaine 17

Premiers mouvements de Nano, c'est officiel! Je n'étais jamais sûre, avant, si je commençais à le sentir ou pas, mais, maintenant, pas de doute, c'est bien Nano qui donne des coups, et c'est une bestiole animée, je vous le dis! 

Je prends du poids assez rapidement. 1kg en une semaine! Et mon appétit revient. J'essaie de ne pas prendre du Primperan à chaque repas, et ça a l'air de marcher! Mon bidou se voit vraiment, maintenant, surtout si je mets des vêtements ajustés.

C'est aussi la semaine avant Noël, et ça caille, dehors. Ma peau commence à faire des siennes: elle est ultra sèche, mais j'ai des boutons. J'en ai aussi un dans le dos, qui fait super mal. L'acné hormonal, joie. 

J'ai aussi eu un second malaise, le premier étant arrivé à la semaine 16 (ah bah voilà, je savais qu'il s'était passé quelque chose!). J'étais en train de faire du cacao chaud dans une casserole, pour mon petit-déjeuner. Evidemment, je ne peux pas rester debout sans bouger trop longtemps, et j'ai donc commencé à avoir la nausée, la tête qui tourne, un coup de chaleur, des acouphènes et la vision qui s'assombrit. J'ai vite couru m'asseoir en levant les jambes, et c'est passé!

Oh, et une adorable collègue de Nounours m'a offert un livre, Ma Grossesse. Une Question Par Jour! C'est fun d'y répondre, même si certaines questions me laissent perplexes. 

J'ai presque intégré le fait que j'ai un humain dans le bidou. Pas encore totalement, mais ça devient concret. 

Symptômes:

  • Les ballonnements diminuent! 
  • Bidou s'arrondit
  • On sent les premiers mouvements
  • Diminution des nausées
  • Je commence doucement à avoir du mal à me baisser et me déplacer
  • Pipi! Pipi! Je dois aller aux toilettes plus souvent
  • Retour des insomnies! 
  • Mes mains sont plus chaudes, plus vite! 

 

Semaine 18

C'est Nowel! Noooowel! L'arbre est enfin mis, les chats le laissent étrangement tranquille, cette année. Il fait froid, je ne sais pas quoi manger. 

Je prends encore du poids! Encore 1kg sur la semaine.  je commence aussi à avoir du mal à trouver des vêtements confortables. 

Les douleurs ligamentaires sont toujours présentes, je marche lentement, et je commence à avoir du mal à me baisser, hum. 

Je prends du Primperan seulement quand je ne suis pas sûre de supporter la nourriture. Et j'ai faim. Tout le temps faim. Je grignote beaucoup de chips, c'est pas bien! 

 

Semaine 19

Et bim! Encore 1kg en plus. Ca ne s'arrête plus! Je suis à 54kg. Mais je ne me formalise pas. Ce sont les fêtes de fin d'année, après tout, et je suis dans les poids normaux au stade de ma grossesse.

Bidou gigantesque, mon nombril commence à changer un peu. Je ne peux plus mettre mes pantalons, je pense. Il faut aussi que j'investisse dans de nouveaux vêtements, que je pourrai porter au fil des prochains mois... mais aussi après l'accouchement! Mais d'abord, des culottes plus larges! 

Symptômes

  • Ma grossesse se voit vraiment, maintenant! 
  • Eeeeet, c'est parti pour les problèmes de dos! La sciatique... Aïe!
  • Insomniiiiiie, quand tu me tiens! 
  • Nano me réveille pendant la nuit. Pas gentil!

 

Semaine 20

Premier rendez-vous avec la sage-femme. J'ai toujours mal au dos, et j'ai de nouveau pris du poids! A la pesée, je suis à 56kg. Ma tension est normale, mes urines aussi, et on commence à parler de l'accouchement. Elle me conseille aussi de faire des étirements pour le dos et d'en parler à mon prochain rendez-vous avec l'obstétricien si ça continue, pour qu'il me prescrive des séances de kiné. 

Elle nous a aussi déjà préparé le papier pour le jour où je devrais faire le test du diabète gestationnel, entre 24 et 28 semaines. Encore des prises de sang, ô joie (brrrrrr). 

Ensuite, on va parler avec notre conseillère de l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), avec qui on reste une bonne heure pour parler de nos peurs, et répondre à toutes nos questions sur comment se passe l'accouchement, le séjour à l'hôpital, ce dont on a besoin pour Nano, etc. 

C'est très instructif, et on ressort en étant plus calmes.

Par contre, je commence à avoir l'impression d'être une baleine. Mon ventre est tout rond, on le voit même quand j'ai mon manteau, et, même si je n'ai pris que dans le bidou, je dois commencer à faire attention à ne pas prendre trop trop de poids et à manger plus sainement (plus facile à dire qu'à faire, honnêtement).

Et les douleurs dorsales sont bien présentes. Je suis petite et fine de base, mais, en plus, j'ai une bonne scoliose qui n'aide pas, donc, évidemment, la prise de poids rapide n'aide pas ma pauvre colonne vertébrale, l'utérus écrasant littéralement les vertèbres du bas. 

D'ailleurs, c'est toujours la fiesta dans mon bidou! Quand la sage-femme a fait l'écho, Nano ne voulait pas rester tranquille. Il tapait et tapait, et je sentais le mouvement en même temps de le voir.

C'est vraiment à ce moment-là que tout est devenu bien réel, pour moi. Plus de perplexité, mais encore beaucoup de craintes. Je pense de plus en plus à l'accouchement et aux premières semaines avec Nano, et j'ai peur de ce que ça va être, d'autant que c'est un premier enfant, donc la peur de l'inconnu est bien ancrée. 

Mes symptômes:

  • J'ai faiiiiim.
  • J'ai soiiiiiiiiiiif!
  • Faut que j'aille faire pipi, Nano s'appuie encore sur ma vessie, argh!
  • Je me réveille pendant la nuit, parfois plusieurs fois.
  • Retour de la fatigue.
  • Mon pauvre dooooos. J'ai de plus en plus souvent mal, c'est de plus en plus difficile de trouver une position confortable. 
  • Les douleurs ligamentaires sont absentes, cette semaine-ci. 
  • Je marche lentement.
  • Essoufflements!
  • Tout devient lourd, même Cookie :o 
  • Premières contractions de Braxton Hicks!

 

Semaine 21

J'ai mal au dos tout le temps, maintenant, que je sois assise, debout, en mouvement, couchée... Et j'ai même commencé à avoir des crampes dans le milieu du dos! Pourquoi, comment? J'en sais rien, mais c'est pas cool. 

J'ai encore tout le temps faim, mais je dois manger des petites quantités, parce que j'ai l'impression que mon estomac a rapetissé. J'ai tout le temps soif, aussi. 

On a fait nos premiers achats! On a été au Emmaüs de Mons, et on a acheté deux poussettes pour 20€ avec les accessoires, plein de petits bodies mignons et quelques trucs pour la maison et moi. Les madames de la caisse ont même proposé de nous faire un prix si on achetait en lot chez elles! Héhé. 

Par contre, l'une des vendeuses et ma belle-mère me font un peu peur, avec leurs histoires de gros bébés. Je ne sais pas si mon petit corps est apte à expulser un humain de presque 4kg. Sachant qu'on était assez petites à la naissance, mes soeurs et moi, j'ai l'espoir que mes gênes contrebalancent ceux de Nounours, haha! 

On n'a toujours pas trouvé de chouette nom pour un garçon, mais on a déjà une petite liste pour une fille. On connaîtra officiellement le sexe de Nano le 2 février, donc à la semaine 24. 

Les petits chats recommencent à être plus collants, avec moi. Cookie a beaucoup plus tendance à venir dormir à côté de moi ou sur moi que dans la cuisine, cette semaine. Léo est fou, quant à lui. Il adore courir et grimper dans son arbre et faire le petit taré. 

Je regarde pour investir dans un coussin boudin, histoire de peut-être être plus à l'aise pour faire dodo? Oh, et des vêtements. C'est les soldes, il faut en profiter! 

Mes symptômes: 

  • La folie dans le bidou la nuit m'empêche de dormir.
  • Réveils pendant la nuit
  • Maux de dos (il faudrait que je me mette sérieusement au yoga, hmmm?)
  • Reflux gastriques
  • Je me sens comme une baleine: mes mouvements sont lents, difficiles
  • Mes pantalons ne me vont officiellement plus. J'ai essayé, aucun ne se ferme, même ceux qui étaient super larges.
  • La prise de poids s'est enfin un peu calmée! 
  • J'ai toujours faim et toujours soif, mais je ne peux pas prendre de trop grandes quantités de nourriture en un coup.