Nettoyage de printemps - l'édition cosmétique!

Publié le par Nimedhel

Titre étrange pour article inutile! 

Yup, je suis de retour avec un article sur... la cosmétique! Parce que les Nano, les chats et l'astrophysique, c'est pas tout ce qu'il y a dans la vie, non plus! 

Je ne peux pas non plus être super intéressante et avoir du contenu qui vous apprend des choses tout le temps non plus! 

Alors voilà, vous avez droit à un article sur du maquillage. Parce que le maquillage, c'est fun, et que, même si ça ne change pas la vie de tout le monde, et que 50% de la population s'en fiche (ou presque), bah c'est quand même un sujet fun, parce qu'avec du maquillage, on s'amuse, on fait de l'art, on expérimente. Pas uniquement pour se cacher, comme beaucoup de gens nuls ont tendance à le dire, et pas nécessairement parce que la société fait pression sur les femmes pour qu'elles soient présentables et "jolies" tout le temps (tu sais ce qu'elle dit aux pressions sociétales d'apparence, la naine avec ses cernes?), même si j'avoue avoir intégré en partie cette attente (genre l'anti-cernes n'est jamais très loin).

Non, le maquillage, c'est fun! C'est créatif, c'est relaxant à faire, et ça permet aussi de se faire un peu plaisir, et de prendre soin de soi!

Genre, quand je sais pas quoi faire et que j'ai envie de sortir de ma zone de confort, je demande à Nounours de choisir des couleurs d'ombres à paupières pour moi, et je me crée un look à partir de sa décision, et c'est chouette à faire! En plus, ça l'implique aussi un peu dans le processus, et ça devient un jeu, parce que je ne sais jamais quelle couleur il va choisir (et il fait souvent au pif, lol, donc on ne sait jamais ce que ça va être) et lui ne sait pas ce que ça donnera à la fin, et il est curieux de voir ce que j'ai fait... Bref, c'est fun, quoi!

Mais, comme à mon habitude, je me laisse distraire et je pars dans une tangente qui n'a presque rien à voir avec le sujet de base, alors, revenons à nos moutons!

 

La révélation

Eh oui, la semaine passée, en voulant me maquiller (le truc qui est arrivé super rarement depuis l'apparition de Nano dans mon bidou), j'ai remarqué qu'une palette que j'adore, et que j'ai depuis beaucoup trop longtemps avait une tête bizarre. Ouaip. Il y avait des petits endroits où de la moisissure (ou un truc similaire pas très frais), s'était installée. 

Mon amûûûûr!

C'était une super palette. L'Eye Tab, qu'elle s'appelait. Elle ressemblait à un Ipad (on s'en fiche, parce qu'Apple c'est trop surfait), et elle avait 80 couleurs trop cool (ça, par contre, c'est le top du top), allant du vert au rose en passant par du bleu et des couleurs neutres (avec un bon mix de couleurs mates, satinées et pailletées), et j'adorais m'amuser avec. C'était le premier achat cosmétique que j'avais fait en emménageant dans mon appartement à Bruxelles (y a 5 ans et demi, donc). 

Oui, je l'ai gardée beaucoup trop longtemps, sachant qu'une palette de ce style se garde 3 ans. Mais j'aimais vraiment la variété de couleurs et, pour 9.95€, ça valait vachement la peine! En plus, c'est la seule palette colorée qui me restait, parmi une pléthore d'autres palettes plus neutres. 

 

Le massacre

Du coup, direction poubelle, pour l'Eye Tab. Et pour une grosse partie de ma collection. 

Out mes fonds de teint que je n'utilise jamais et qui ont plus d'un an, out les liners liquides et autres produits crème qui ont des odeurs pas très fraîches, les rouges à lèvres qui sont là depuis beaucoup trop longtemps, toutes les palettes qui ont plus de 3 ans, out, out, out! 

Je n'ai pas été tendre, contrairement à beaucoup de Youtubeuses beauté qui disent élaguer leur collection et qui, au final, ne jettent quasi rien. Pas de sentimentalisme, chez moi. Oui, j'adorais mon Eye Tab, mais c'est juste du maquillage. Je peux me racheter une palette colorée. D'ailleurs, je l'ai fait. J'en ai commandé une sur Aliexpress avec 120 couleurs pour presque le même prix que j'avais payé pour mon Eye Tab. 

Je ne fais pas non plus attention au packaging. Que ce soit mignon ou pas, on s'en fiche. Si on ne peut pas utiliser le produit, à quoi bon le garder juste pour son design? La seule raison pour laquelle je veux bien admettre ça, c'est si la personne compte enlever le produit qui se trouve à l'intérieur et en mettre un autre à la place. Genre se faire une palette d'ombres à paupières, ou une palette visage 100% personnalisée! C'est pas super dur à faire (peut-être un peu salissant, surtout si on est maladroit comme moi) et ça ne prend pas trop de temps non plus! Si on veut utiliser la pièce comme décoration aussi, ça pourrait passer, mais garder ça dans sa collection, juste parce que c'est joli, ça n'a pas de sens. Ca prend de la place, ça se perd, on ne le voit pas, donc ça ne sert strictement à rien.

Eh puis, les produits que je n'utilise pas, bah ils sont partis aussi. Comme mon duo blush/bronzer de chez ELF, que j'ai utilisé une petite dizaine de fois, en tout. D'autant que je pense être allergique aux blushs de chez ELF (j'attrapais des plaques avec des petits boutons chaque fois que je l'utilisais). 

Adieu!

Je n'avais même pas de pitié pour les produits que j'adore, non plus. Mon petit quad ELF de la couleur Ethereal qui était bien aimé et qu'on le voyait (3 couleurs/4 étaient parties à genre 75%)? Poubelle. Parce qu'il a aussi 4 ans, et que je veux pas avoir d'irritation aux yeux et qu'il faut passer à autre chose, tout simplement. 

Pendant longtemps, je l'utilisais presque tous les jours, ce petit quad!

Ce n'est pas la mort, vraiment. Je dirais même que ça m'a permis de ne garder que le nécessaire, ou presque...

Sauf que, du coup, il me manque des produits indispensables. Et que j'ai quand même jeté pour une petite soixantaine d'euros. C'est pas rien! 

 

Le ravitaillement

Parce que, c'est bien beau de faire de la place, mais comment je fais, moi, sans anti-cernes? Ou sans palette colorée? Hein? Hein? 

J'ai donc fait la liste de ce dont j'avais besoin, et j'ai été sur Aliexpress, parce qu'ils ont un choix hallucinant, que les prix sont bas (vous me direz, ça vient de Chine, duh) et parce que j'ai envie de les comparer avec les produits que j'utilisais avant. 

Voici la liste de ce que j'ai repris pour ma collection:

  • une palette avec 120 couleurs, s'il-vous-plaît, pour rendre le côté fun du maquillage
  • une nouvelle trousse de maquillage rose, parce que la mienne est toute mourue! C'était d'ailleurs une trousse reçue gratuitement avec une commande Yves Rocher, il y a des siècles. Elle a bien vécue, mais il est temps de la remplacer! 
  • un anti-cernes... Enfin, j'ai pris 2 couleurs différentes, parce que je ne sais pas laquelle est adaptée à ma face. Ca, c'est LE produit dont je ne peux pas me passer. Pour certaines, c'est le mascara, pour moi, c'est le correcteur anti-zombification. 
  • une petite palette colorée pour les voyages (l'ai prise en rose aussi). Et elle a 3 gloss, une poudre pour le visage, deux blushs et deux poudres à sourcil en bonus! 
  • des mini rouges à lèvres, parce que je ne termine jamais un tube de rouge à lèvres normal! En plus, j'ai l'impression que ça me pousse à tester plus de couleurs... Et c'est pratique quand on est en déplacement, aussi!
  • des crayons. Ils sont beaux, hein? J'adore les crayons automatiques dans ce style. En espérant qu'ils soient aussi bien que mes petits crayons de chez Essence!
  • des crayons jumbo, pour utiliser comme base, ou tout seuls s'il n'y a pas de transfert (super pratique quand on veut faire un truc simple et rapide), J'en avais une belle collection, venant de Yves Rocher, de Hema, peut-être autre part, aussi, mais ils étaient trop vieux, alors voilà. J'espère qu'ils seront à la hauteur!

Ca, c'est pour les trucs que j'utilise souvent, que j'aime, dont j'ai besoin... mes indispensables, quoi! 

Ouh! Que c'est choli!

Mais, évidemment, je n'ai pas pu m'arrêter là. Oui, oui, j'ai fait des folies, et j'espère qu'elles me serviront, parce que sinon, c'est pas cool!

  • Une palette de blushs: j'ai déjà une palette de correcteurs et de rouges à lèvres (que je vous conseille), alors, pourquoi ne pas en avoir une pour le blush? D'autant qu'elle a une durée de vie de 3 ans, et qu'il y a plein de choix pour les couleurs! J'espère simplement ne pas avoir de réaction allergique, comme ça a été le cas avec les poudres de chez ELF. Ce serait vraiment le comble! Mais si ça arrive, eh bien, une de mes soeurs ou une amie sera sûrement contente de l'avoir. 
  • Des rouges à lèvres liquides. Pour tester. Parce que tout le buzz qu'on fait là-dessus m'intrigue. Bon, je suis presque certaine qu'ils ne vont pas être d'accord avec mes lèvres ultra-sèches, mais je voulais tester, et puis, ça fera plaisir à mes soeurs, je pense. Elles sont vachement plus rouge à lèvres que moi!
  • Des liners liquides pailletés, un doré et un argenté, ainsi qu'un bordeau. Je n'en ai pas vraiment besoin dans ma collection, mais j'en avais, et j'aimais bien l'avoir sous la main pour ajouter encore du fun dans mes noeils. Par contre, petite déception, mais je n'ai pas trouvé de liner (pas cher) juste métallique. Genre argent métallique (sais plus quelle marque c'était, genre Modelite ou Miss Europe, truc du style). Ou bleu métallique (il était cool celui que j'avais reçu en cadeau de Yves Rocher).
  • Yup. Des crayons. Pas automatiques, mais voilà. Ils étaient là, ils m'appelaient... J'en ai jeté plein, ils ont des couleurs fun... J'ai pas résisté. Honte à moir.
  • Et parce que la bouche n'est pas en reste, j'ai aussi acheté un set de crayons à lèvres. Pas nécessairement nécessaire, parce que j'ai encore 2-3 crayons dans ma collection, mais ils vont bientôt mourir, et, quand je mets de la couleur sur ma bouche, bah, j'utilise toujours un crayon avant le rouge, histoire de définir le pourtour et avoir de la couleur qui reste longtemps. D'ailleurs, un truc que j'aime bien faire aussi, c'est mettre du baume à lèvres, pi du crayon, et c'est tout!
  • Pi y a ça, aussi. Un crayon jumbo, pour la bouche! J'ai pris le rouge, histoire de comparer avec Movie Star de ELF, que j'ai aussi dû jeter. D'ailleurs, c'est moi ou tous les produits ELF ont augmenté de prix? 
  • Dernier produit, une poudre libre. J'aurais pu la mettre dans la liste précédente, parce que je pense en avoir bientôt besoin, et que j'utilise déjà de la poudre (pas libre) sous les yeux pour sceller mon anti-cernes (et parfois pour empêcher les ombres à paupières de faire des bêtises), mais j'en n'ai pas absooooolument besoin, alors voilà. 

 

Eh donc voilà, j'ai fait des folies. J'avoue. Si vous voulez, je pourrai refaire un article (ou une vidéo) en vous donnant mon avis sur les produits. 

 

Sur ce, je vous dis à bientôt! Avec peut-être un article plus substantiel niveau contenu, hahaha!