La beauté au naturel, c'est possible! - Quelques ingrédients utiles

Publié le par Nimedhel

Ca fait un petit moment maintenant que je m'intéresse à des solutions moins chimiques pour prendre soin de mon corps. J'ai d'abord commencé par éviter les produits contenant des produits dérivés de la pétro-chimie, comme le paraben ou la paraffine, puis je me suis petit à petit tournée vers des marques plus naturelles, pour enfin penser sérieusement à faire mes propres cosmétiques.

Cette envie vient du fait que, pendant longtemps, j'ai fait confiance à des marques qui se disent "naturelles", mais qui, au final, sont tout aussi toxiques que les autres - je pense surtout à The Body Shop et Le Petit Marseillais, grosses déceptions! Eh oui, parce qu'en regardant la composition de certains produits, je me suis rendu compte qu'ils étaient bourrés de mauvaises choses, et j'ai été beaucoup déçue et surtout dégoûtée.

Maintenant, j'essaie donc d'éviter ces produits mauvais pour le corps, mais tout en essayant de ne pas me ruiner, mon budget étant extrêmement limité. Parce qu'il faut aussi payer ses factures, le loyer, la nourriture, les soins de mon chat et tout ce qui concerne l'université.

Heureusement, prendre soin de soi au quotidien est possible avec un tel budget et, souvent, on a déjà les ingrédients pour quelques petites recettes maison et qui font du bien!

 

Quelques ingrédients utiles et pas chers du tout

L'huile d'olive

On le savait déjà, l'huile d'olive est extrêmement bonne pour la santé, bien plus que les autres huiles! C'est d'ailleurs aussi un produit cosmétique utilisé par les méditerranéennes depuis des siècles - que dis-je, des millénaires.

En effet, l'huile d'olive est connue pour ses propriétés anti-oxydantes, mais elle est aussi très nourrissante pour la peau et les cheveux, calmante et douce - parfaite donc pour les peaux sensibles. Certaines femmes vont même jusqu'à l'utiliser comme démaquillant!

Vous pouvez l'utiliser pure comme huile hydratante pour le corps ou en bain d'huile dans les cheveux, mais aussi la mélanger avec d'autres ingrédients pour faire des lotions toniques pour le visage, pas exemple, ou des sprays hydratants pour les cheveux. 

 

Le miel

Ah, le miel, ce petit ingrédient magique! Le miel a des vertus détoxifiantes parfaites pour les démaquillants et savons, hydratantes, nourrissantes et anti-oxidantes. EN ce qui concerne les cheveux, on peut aussi l'utiliser en masque éclaircissant, car le miel possède en très faible quantité du peroxyde d'hydrogène, un actif utilisé dans les crèmes décolorantes, mais naturel.

C'est donc un ingrédient magique pour les peaux et cheveux secs! Et je peux vous assurer que ces bienfaits, je les ai constatés sur moi-même.

Beaucoup de recettes maison utilisent le miel pour tout ce qui concerne l'hydratation, mais je vais vous donner quelques exemples que j'ai moi-même utilisés: 

- Le gommage miel/sucre: utilisé sur peau sèche, il s'utilise comme un gommage de grande surface. La seule différence, au niveau de la texture, c'est que le miel est collant. Après avoir nettoyé le soin, on se retrouve avec la peau toute douce!

- Le masque lait de coco/miel: parfait pour les cheveux ultra-secs comme les miens! Le lait de coco est super hydratant, et, en plus, si vous voulez vous débarrasser plus vite d'une coloration, qu'elle soit naturelle ou chimique, c'est l'ingrédient parfait. Ce masque est à appliquer sur cheveux secs ou mouillés, selon ce qui vous convient le mieux et à laisser agir pendant minimum 2h, sous un film plastique ou une serviette, de préférence, pour que le lait de coco ne sèche pas. Bien laver les cheveux après (mais ne vous décapez pas non plus le cheveu avec 50 shampooing, faites-en 2 maximum). SI vous souhaitez nourrir encore plus le cheveu, ajoutez un jaune d'oeuf à la préparation.

- Le soin éclaircissant pour cheveux: comme je l'ai dit auparavant, le miel contient du peroxyde d'hydrogène, qui éclaircit naturellement le cheveu. Vous pouvez utiliser du miel seul (mais c'est collant) ou dans d'autres recettes dont regorge la Toile. Mais ne vous leurrez pas, comme le pourcentage de peroxyde est bas, l'éclaircissement se fait progressivement, et, pour les brunes, il est impossible de devenir blonde platine! Vous obtiendrez 3-4 tons d'éclaircissement, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'aller plus loin.

Bien sûr, il existe encore mille et unes recettes utilisant cet ingrédient magique, et, si cela vous tente, je pourrai poster un article concernant lesdites recettes un peu plus tard!

 

Le jus de citron

Antiseptique, anti-oxydant, désinfectant, fortifiant pour le cheveu, cicatrisant naturel, graal des peaux grasses, et j'en passe, le citron a tout pour lui! 

Vous pouvez l'utiliser en combinaison avec du lait comme lotion tonique pour le visage, en masque avec du miel, en eau de rinçage pour les cheveux (combiné avec un peu de vinaigre de cidre/vinaigre blanc et plein d'eau), etc.

Vous l'avez deviné, le citron est aussi un ingrédient phare pour tous ceux qui souhaitent préparer leurs propres soins!

 

Le thé vert

Eh oui, le thé vert peut aussi être utilisé en cosmétique. Il est purifiant, hydratant et drainant pour la peau, et on peut aussi l'utiliser pour purifier le cuir chevelu. Bien sûr, il est aussi anti-oxydant.

Toutes ces vertus font du thé vert un ingrédient magique pour toutes les peaux. Qu'elles soient mixtes, sèches, grasses, normales ou matures, le thé vert fait des miracles. En général, il est bon de l'utiliser en lotion, en mélange avec un peu de miel, de jus de citron ou de vinaigre de cidre, ou encore avec des huiles (on obtient donc une lotion byphasse à secouer avant chaque utilisation).

Pour les cheveux, on l'utilise en spray ou en eau de rinçage, mélangé à un peu de vinaigre et beaucoup d'eau.

SI vous avez des cernes ou des poches sous les yeux, vous pouvez aussi utiliser le sachet de thé vert que vous avez bu pour faire une compresse. Mettez le sachet au frigo pendant 5-10min, puis laissez poser sur vos yeux pendant 10min. Cette technique marche aussi avec les sachets de tisane à la camomille.

 

Les oeufs

Dernier ingrédient qui se trouve sûrement dans votre cuisine. Le jaune d'oeuf est parfait pour hydrater et nourrir, tandis que le blanc nettoie - il est donc parfait pour les peaux grasses ou à imperfections.

Vous pouvez utiliser les oeufs tant sur votre peau que dans les cheveux. 

- patch anti-points noirs: séparez le blanc du jaune. Fouettez le blanc avec une fourchette jusqu'à ce qu'il commence à faire une petite mousse. Ensuite, appliquer sur les zones à traiter et posez un bout de mouchoir dessus. Laissez sécher (entre 10-15min), puis enlevez le mouchoir devenu rigide. Vos points noirs restent collés sur le mouchoir. Adieu les patchs qui coûtent la peau des fesses!

- Masque hydratant pour visage: rien de plus simple pour ce masque, qui convient à tous les types de peau! Il vous suffit d'appliquer le jaune d'oeuf sur l'ensemble du visage, laisser poser jusqu'à ce qu'il sèche et rincer. Votre peau est lumineuse et douce. Vous pouvez aussi ajouter un peu de miel et/ou des huiles pour une action encore plus hydratante.

- Masque nourrissant pour les cheveux: il existe des milliers de recettes maison utilisant un jaune d'oeuf dans un masque pour cheveux. Vous pouvez le mélanger avec du yahourt, du lait de coco, du miel, etc. N'oubliez pas de couvrir vos cheveux pour que le jaune ne sèche pas et de bien le nettoyer!

 

J'ai sûrement oublié plein d'ingrédients utiles pour faire vos petites tambouilles maison - n'hésitez pas à me les citer! Si vous souhaitez que j'écrive un article avec les recettes que j'ai testées et que je peux vous conseiller, n'hésitez surtout pas à me les demander!

La beauté au naturel, c'est possible! - Quelques ingrédients utilesLa beauté au naturel, c'est possible! - Quelques ingrédients utilesLa beauté au naturel, c'est possible! - Quelques ingrédients utiles