La planète noire

Publié le par Daffodil

Les astronomes ont découvert l'exoplanète la plus sombre que l'on connaît. Il s'agit d'une géante gazeuse de la taille de Jupiter, orbitant autour d'une étoile qui se situe à environ 750 années-lumières, dans la constellation de Draco le dragon. 

La planète, baptisée TrES-2b, a un pouvoir réfléchissant si faible qu'elle est plus sombre que la plus sombre des planètes de notre système solaire. «La planète TrES-2b est considérablement moins réfléchissante que la peinture acrylique noire, donc c'est vraiment un monde étranger», s’étonne David Kipping, du Centre Harvard-Smithsonian pour l'Astrophysique, dans un article consacré à cette exoplanète étrange, paru dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

TrES-2b orbite très près de son étoile, GSC 03549-02811, à environ 5 millions de kilomètres.

Son atmosphère serait chauffée à environ 1000°C, bien que certains composants chimiques, comme l'oxyde de potassium, ou le sodium vaporisé, permettraient d'absorber une partie de la lumière de son soleil.

Pourtant, aucune de ces substances ne pourrait expliquer la noirceur de la planète, qui émet moins d'1% de la lumière solaire ! En comparaison, Jupiter, du fait des nuages d'ammoniac entourant son atmosphère, reflète plus d'un tiers de la lumière du soleil.

Une représentation de l'exoplanète TrES-2b

Bien que les experts ne comprennent pas vraiment pourquoi l'exoplanète est si sombre, on remarque tout de même une faible lueur rouge que la planète émet, tant son atmosphère est chaude.

D'après les estimations des chercheurs, TrES-2b ne montrerait qu'une seule face à son soleil, tout comme notre Lune.