Coloration et décoloration au naturel

Publié le par Nimedhel

Depuis quelques mois, je m'intéresse de plus en plus à la cosmétique naturelle. J'ai commencé par m'y intéresser surtout quand j'ai voulu changer un peu mes cheveux en faisant des mèches rouges. J'ai passé quelques temps sur le net pour savoir quels produits je pourrai utiliser moi-même pour décolorer les mèches. Je savais déjà que pour obtenir la couleur que je voulais, je me tournerai vers le henné, plante naturelle qui est utilisée depuis des millénaires pour le soin des cheveux.

 

La coloration naturelle

Le henné

Je me baladais donc tranquillement sur la Toile quand je suis tombée sur une vidéo Youtube parlant du henné. Apparemment, beaucoup de personnes hésitent à l'utiliser parce qu'il abîmerait les cheveux. La raison pour laquelle cette rumeur circule, c'est que beaucoup de marques de henné ne vendent pas du henné 100% naturel, mais ajoutent du sodium picramate, un sel métallique qui a tendance à abîmer les cheveux et à démanger le cuir chevelu. Pas bon, donc! Mais en soi, le henné naturel, sans ingrédient chimique ajouté, est très bon pour le cheveu. Faites donc très attention à la composition du produit lorsque vous l'achetez. 

Contrairement aux colorations chimiques, le henné le gaine et le protège, tandis que les colorations l'abîment en écartant les écailles du cheveu, et donc en le rendant plus sec. 

Le henné est aussi un colorant naturel, comme je le disais plus haut. La couleur qu'il donne dépend de la couleur de votre chevelure, mais il tire toujours sur les tons roux ou cuivrés. Pour les cheveux foncés, comme moi, on obtient simplement de beaux reflets acajou. 

Il ne faut d'ailleurs pas oublier de parler du henné neutre, le cassia, qui, lui, ne colore pas le cheveu, mais est utilisé comme soin, ou comme base de coloration naturelle. Le cassia a pour bienfaits de réguler le sébum, mais aussi de lutter contre les pellicules.

Comment utiliser le henné? 

Le henné se présente sous la forme d'une poudre. Pour l'utiliser, il suffit simplement de le mélanger avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ca doit plus se rapprocher d'une pâte visqueuse que d'un liquide, sinon, il risque de couleur et de tacher les tissus. En ce qui concerne les quantités, cela dépend vraiment de la longueur de vos cheveux. L'idéal est de se rapporter aux quantités données sur l'emballage et en mettre plus ou moins selon vos besoins.

Bien sûr, vous pouvez ajouter d'autres éléments à votre henné pour ajouter à la dimension de soins. Par exemple, vous pouvez ajouter un oeuf, du miel ou une huile pour hydrater le cheveu. Vous pouvez trouver plein d'idées de "recettes" de henné sur Internet.

Ensuite, en ce qui concerne le temps de pose, cela dépend aussi de ce que vous voulez. Pour le cassia, si vous l'utilisez comme soin, je pense que 2-3h suffisent pour le laisser agir. Pour ce qui est du henné colorant, cela dépend de la couleur que vous souhaitez obtenir et de la couleur de vos cheveux. Si vous avez les cheveux clairs et souhaitez avoir des reflets roux, laissez le henné durant 2h maximum. Pour celles qui veulent une couleur bien forte ou qui ont les cheveux très foncés, vous pouvez laisser le produit pendant toute une nuit. 

Enfin, lorsque vous voulez enlever le henné, rincez-vous bien les cheveux avez de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau devienne jaune, puis appliquez soit un shampooing très doux, soit un après-shampooing sur toute la longueur, massez et rincez jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Je préconise l'utilisation de l'après-shampooing plutôt que d'un shampooing, car c'est un produit plus doux qui enlève moins la couleur.

En ce qui concerne le séchage, évitez aussi d'utiliser le sèche-cheveux, le lisseur ou autre et préférez la séchage naturel. N'oubliez pas d'hydrater votre chevelure avec une huile ou une crème, surtout sur les pointes et les longueurs.

La couleur que vous obtenez ne se révèlera qu'après environ 48h, il faut donc aussi éviter de se laver les cheveux le lendemain.

Les autres colorations

Il existe beaucoup d'autres poudres colorantes naturelles, comme le brou de noix, la poudre de garance, etc. En général, vous trouvez ces ingrédients sur les sites spécialisés, comme aroma-zone, Centifolia ou henneetsoinsdailleurs.fr en France. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de site de ce type en Belgique.

 

Décolorer ses cheveux

Il existe des méthodes pour se décolorer les cheveux naturellement, mais ça prend du temps. Celle qui est la plus utilisée, c'est le mélange de miel, infusion à la camomille et jus de citron.  Cette méthode permet de s'éclaircir les cheveux de 3 tons sur 4 mois. C'est donc une méthode progressive. 

Les méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour s'éclaircir les cheveux naturellement, et beaucoup d'avis divergents. Si vous avez les cheveux secs, par exemple, il est plutôt déconseillé d'appliquer le citron, mais vous pouvez toujours utiliser le mélange miel/camomille. Certaines personnes vont même jusqu'à utiliser uniquement du miel (personnellement, je ne sais pas si je supporterais la texture collante, hahaha!).

Au niveau de la méthode, cela dépend, de nouveau, de ce que vous souhaitez faire. Si, par exemple, vous voulez déceolorer l'ensemble de votre chevelure, vous pouvez utiliser un spray ou un masque. Si vous souhaitez plutôt décolorer quelques mèches, il est préférable d'utiliser un masque sur les mèches que vous souhaitez décolorer. 

Le temps de pose peut varier en fonction des recettes: certaines préconisent de laisser le produit (souvent sans ou avec peu de miel), d'autres conseillent de laisser le soin toute la nuit.

J'ai aussi entendu parler de la décoloration à la cannelle, mais n'étant pas très au fait de cette mathode, je pense que je ne vais pas en parler en détails. 

Les résultats

Comme je l'ai dit précédemment, c'est une méthode progressive, et les résultats varient selon la couleur et la nature des cheveux. Pour les cheveux clairs, il est plus facile d'obtenir des résultats, alors que pour celles qui, comme moi, ont des cheveux foncés, la méthode peut s'avérer moins efficace, et assez frustrante!

Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à devenir blonde lorsqu'on commence avec des cheveux châtains foncés à noirs! Il est possible de gagner 3 à 4 tons en quelques mois d'utilisation régulière, mais pour des résultats plus extrêmes, il sont difficiles à obtenir naturellement pour le moment (j'ai entendu un coiffeur bio de Paris déclarer que la recherche avançait pour que la décoloration naturelle avec des résultats probants soit possible sans produits chimiques, mais nous verrons). Pour cela, malheureusement, il faut se cantonner aux produits chimiques.

 

Coloration et décoloration au naturel
Coloration et décoloration au naturel